Mon chien s’est enfui et n’est jamais revenu (ce que je devrais faire maintenant)

Mon chien s’est enfui et n’est jamais revenu ! Qu’est-ce que je devrais faire maintenant?

Les chiens qui s’enfuient sont l’une des plus grandes craintes de tout parent de chien. Un jour, votre chien s’amusait avec vous et le lendemain, il a disparu. Maintenant, vous êtes probablement effrayé et ne savez pas quoi faire. Tous les pires scénarios vous passent actuellement par la tête.

Dans de telles circonstances, la première chose à faire est de garder la tête froide. Difficile de ne pas paniquer. Mais rappelez-vous, paniquer obscurcira votre jugement et vous manquerez un indice massif sur l’endroit où votre chien pourrait être.

À ce moment-là, vous avez probablement parcouru votre maison et votre jardin, le quartier et même allé dans des abris. Vous êtes malade d’inquiétude. Mais vous devez clarifier vos pensées et agir. Suivez ces étapes ci-dessous, et tout va bien, vous retrouverez votre copain préféré sain et sauf.

 

Raisons pour lesquelles les chiens s’enfuient

L’ennui :

C’est la principale raison pour laquelle tout animal de compagnie a tendance à s’enfuir. Les chiens sont des créatures énergiques. Ils ont besoin d’activités physiques quotidiennes. Sinon, ils s’ennuieront et se sentiront seuls et se déplaceront ailleurs pour trouver de l’excitation. Si quelque chose attire leur curiosité, ils courront après.

Voies d’évacuation accessibles :

La plupart des gens avec des chiens font attention à leurs portes. Mais parfois, nous pouvons faire des erreurs et laisser une porte ouverte. Les chiens ne comprendront pas pourquoi il est dangereux de sortir, alors ils partiront et courront à proximité. Parfois, les grands chiens actifs sautent par-dessus les clôtures ou creusent des trous dans le sol et s’échappent.

Chasse :

Les chiens ont un excellent sens de l’odorat et de l’ouïe. Combinez ceux avec une personnalité naturellement curieuse, et vous avez un animal de compagnie énergique dans votre main. Ces chiens aiment courir après les écureuils, les chats, les voitures ou tout ce qui attire leur attention.

Urgences sexuelles :

Même les chiens les mieux dressés et les mieux élevés peuvent avoir ces impulsions et courir après un autre chien qui attire leur attention. L’odeur d’un chien qui les attire est suffisante pour qu’ils le poursuivent.

Les chiens castrés ont 90 % moins de chances d’avoir des impulsions sexuelles. Les chiens mâles sont plus susceptibles de répondre aux pulsions sexuelles.

Effrayé et anxieux :

Les chiens agités s’enfuiront de l’environnement dans lequel ils se trouvent actuellement. Les chiens ont un sens auditif aigu. Les bruits forts, la lumière vive, les environnements bondés peuvent paniquer vos chiens.

Cela les amène à rechercher un espace sûr et calme. Les chiens peuvent s’envoler soudainement s’ils sont trop débordés.

Étapes à suivre pour empêcher votre chien de s’enfuir 

Comprendre votre chien

Certaines races comme les huskies et les malamutes ont tendance à être volages. Ils aiment sauter, chasser et courir. Si vous avez une race susceptible de courir plus vite, vous devez rechercher plus rapidement car ils peuvent couvrir rapidement une petite distance.

Vous devez également penser à la taille du chien. Les races plus petites comme le chihuahua et le poméranien ne courront pas aussi vite qu’un berger allemand ou un pitbull. Les gros chiens peuvent courir jusqu’à 8 km ou plus à la fois, mais les petits chiens peuvent courir environ 800 mètres. Cependant, les petits chiens peuvent se cacher à la vue de tous et il est plus difficile pour vous de les trouver.

La condition physique d’un chien est également importante, car celui qui a de nombreux problèmes de santé ne pourra pas aller aussi loin qu’un chien en bonne santé physique. Les chiens anxieux se réfugieront dans des endroits qui leur sont familiers. Les chiens extravertis chercheront d’autres personnes, chiens ou animaux avec qui jouer, mais les introvertis se cachent dans de petits espaces ou des buissons.

Regardez et demandez autour de vous

C’est probablement l’une des premières étapes que vous avez franchies dans votre recherche. Cependant, nous avons tendance à manquer les choses qui se cachent à la vue de tous. Ce que vous devez faire, c’est penser concrètement.

Pensez à tous les endroits où votre chien aimait aller, comme le parc du quartier, la cour d’école, le terrain de jeu local, la garderie pour chiens, etc. Notez les maisons qu’il aimait visiter et où vivent ses amis les chiens.

Vous devez également dresser une liste des personnes avec lesquelles votre chien aimait interagir. Peut-être ont-ils reçu une fois une saucisse du boucher local, des enfants avec qui ils aimaient jouer ou de quelqu’un qui les nourrit à chaque fois qu’ils se rencontrent. Rechercher autour de ces lieux.

N’oubliez pas de prendre leurs jouets et friandises préférés pendant que vous cherchez. Ces objets familiers les feront approcher si vous les voyez.

Poste de police d’alerte et refuges pour animaux

Bien que la perte de votre chien soit une urgence pour vous, ce n’est pas une situation qui met votre vie en danger. Alors, n’appelez pas le 911 ou les lignes d’assistance d’urgence pour l’instant. Au lieu de cela, essayez d’informer votre poste de police local et les refuges pour animaux. Laissez-leur vos coordonnées, la photo de votre chien et des informations.

Aussi, essayez de contacter votre contrôle local des animaux. Le contrôle des animaux aurait pu récupérer votre ami à fourrure, en supposant qu’il s’agissait d’un animal errant. Un autre endroit critique à notifier est votre clinique vétérinaire et les autres hôpitaux vétérinaires locaux. Si votre chien se blesse d’une manière ou d’une autre, quelqu’un pourrait l’emmener chez les anciens combattants.

Rechercher les quartiers proches

Si vous n’êtes toujours pas en mesure de localiser votre chien là où vous habitez, vous devez vous renseigner dans les autres quartiers. Votre chien aurait pu courir une grande distance en pourchassant un chat ou un écureuil.

Cherchez dans les quartiers voisins et informez également leur police et leurs refuges. Malheureusement, les refuges pour animaux ne sont pas mis à jour par d’autres refuges, car il n’y a pas d’organisation centrale. Donc, vous devez couvrir votre terrain autant que possible.

Faire des dépliants

Vos dépliants doivent être accrocheurs; sinon, la plupart des gens les passeront simplement à côté. Utilisez des polices grandes et colorées. Mettez une photo récente de votre chien et écrivez la description. Si vous n’avez pas sa photo, recherchez la même race sur Internet et utilisez celle qui lui ressemble le plus.

Mentionnez également leurs noms, surnoms, couleurs de col, caractéristiques distinctes. N’oubliez pas de décrire où ils ont été vus pour la dernière fois et de donner vos coordonnées. Si vous pouvez offrir une récompense, ce serait un bonus supplémentaire.

Imprimez au moins 100 pièces et affichez-les dans tout votre quartier. Si vous vivez dans une communauté diversifiée, vous pouvez rédiger le message dans les langues les plus courantes. Utilisez Google Translate ou d’autres applications de traduction pour cela.

Utilise Internet

De nos jours, le moyen le plus simple de demander de l’aide est de passer par les réseaux sociaux. Publiez les mêmes informations que vous avez utilisées sur le dépliant—postez sur des sites comme Facebook, Instagram, Twitter et utilisez des balises telles que #lostdog. N’oubliez pas de publier sur votre groupe de quartier, vos groupes d’amis, votre surveillance communautaire, votre groupe de cliniques vétérinaires et les forums de groupes d’animaux locaux.

Une autre façon d’utiliser le net à votre avantage est de rechercher le site Web de vos refuges pour animaux. De nos jours, la plupart des refuges ont des pages où ils publient des photos des animaux errants qu’ils ont accueillis. Filtrez votre recherche et parcourez leur liste. Ils mettent également régulièrement à jour leurs sites.

Ne chassez pas votre chien

C’est une énorme erreur que beaucoup de gens sont enclins à faire. Si vous trouvez votre chien ou si vous l’avez en vue, ne le poursuivez jamais et ne lui criez jamais dessus. Puisqu’ils ont déjà quitté la maison et sont dans un état de panique, ils sont susceptibles de vous fuir lorsqu’ils sont poursuivis.

Si vous les voyez, sortez leurs friandises et jouets préférés. Laissez-les le voir et venez vers vous. Vous pouvez également vous asseoir à côté des friandises. Appelez-les amicalement en disant quelque chose comme « Allez, mon pote. Viens ici, sport ! ou appelez leur nom affectueusement. Les chiens peuvent capter le ton de la parole.

Cela créera un environnement détendu pour eux et les chiens sont plus susceptibles de s’approcher. Demandez à votre chien de jouer avec vous s’il refuse de s’approcher.

Aussi, il est essentiel de noter que lorsque vous retrouvez votre chien, ne le grondez pas et ne criez pas. Faire cela incitera votre chien à vous gronder bruyamment et à votre maison, ce qui le fera fuir à nouveau. Essayez d’être patient et gentil.

Considérations à faire lorsque votre chien s’est enfui

Quand rechercher :

La plupart des chiens sont plus actifs le matin et le soir. Bien qu’il soit facile de les chercher le jour, il est difficile de les repérer après la tombée de la nuit. Emportez des torches avec vous et fouillez tous leurs endroits familiers. Il y a de fortes chances qu’ils aient pu y aller pour dormir.

Prenez soin de vous :

Bien que ce soit difficile pour vous, ne vous épuisez pas en cherchant votre copain préféré. Naturellement, vous êtes contrarié, mais vous devez également prendre soin de vous physiquement.

Allouez un moment précis pour les chercher. Ne vous fatiguez pas en vous promenant toute la journée dans le quartier.

Abritez-vous dans votre jardin :

Il est possible que votre chien revienne seul après plusieurs jours. Pour cette raison, vous devez mettre de la nourriture et des couvertures dans votre jardin pour plus de confort. Mais essayez de le placer dans un endroit où votre chien aime s’asseoir ou jouer pour diminuer les chances d’attirer d’autres animaux.

 

Que faire si vous ne les trouvez jamais

C’est une conclusion malheureuse, mais parfois les gens ne retrouvent pas leurs animaux perdus. Votre chien a peut-être été blessé et emmené dans une clinique, ou il a été pris pour un chien errant et a été adopté. Bien qu’il y ait une petite chance, ils pourraient également avoir été volés par quelqu’un.

Si vous avez cherché pendant environ un mois et n’avez trouvé aucune piste, vous devez accepter que la probabilité qu’ils reviennent est très faible. Il y a aussi la possibilité malheureuse que votre chien bien-aimé soit décédé.

Vous devez vous rappeler qu’il est sain et nécessaire de faire le deuil des compagnons animaux. Peu importe depuis combien de temps vous les avez eus, il y avait un lien et une relation entre vous.

Ne jamais blâmer

Ne vous culpabilisez pas, en laissant une porte ouverte ou en pensant que vous n’y avez pas prêté suffisamment attention. Des erreurs se produisent et vous en vouloir pour quelque chose qui s’est déjà produit peut nuire gravement à votre santé.

Ne blâmez pas le membre de la famille ou l’ami qui a fait une erreur. Parfois, les humains sont oublieux et font des erreurs d’inattention. Ne gardez pas rancune et ne ruinez pas votre relation avec les autres à cause de cela.

Il est naturel de ressentir de la colère et du ressentiment. Laissez-vous ressentir ces émotions négatives, mais ne rejetez pas votre colère sur les autres. C’est une situation terrible dont personne ne voulait. Le jeu du blâme ne profitera à personne.

Faire face à l’incertitude

C’est une de ces situations où vous ne saurez jamais ce qui s’est réellement passé. Votre chien est-il dans ce quartier ou ailleurs ? Quelqu’un d’autre les a-t-il adoptés ou ont-ils été volés ? Sont-ils encore vivants ? Ce sont des questions auxquelles vous ne trouverez jamais la réponse.

Il est plus difficile de faire face à des conditions inconnues, mais nous devons aller de l’avant. S’il est bon de garder l’espoir qu’ils puissent revenir un jour, il est encore nécessaire d’accepter l’inévitable après un certain temps. Il n’y a pas de limite de temps, après quoi vous arrêtez de chercher et vous l’acceptez.

Mécanismes d’adaptation

Pour certaines personnes, leurs animaux de compagnie étaient leurs meilleurs amis ou leurs compagnons de vie. Faire face à leur perte est tout aussi profond que de perdre un ami. Vous devez vous permettre de ressentir la tristesse plutôt que de la refouler.

Criez votre tristesse si vous en ressentez le besoin. Il est absolument nécessaire pour votre santé mentale que vous vous sentiez triste. Prenez votre temps pour faire votre deuil. Vous devez comprendre qu’il s’agit d’un processus qui dure toute la vie.

Certaines personnes adoptent des passe-temps comme l’artisanat, le dessin, la course, le travail du bois, etc. pour faire face. Certains pourraient préférer une aide professionnelle pour faire face à la perte. De nombreuses personnes adoptent un autre animal de compagnie après quelques années.

Il n’y a pas de règle sur la façon de gérer de telles circonstances. Tout ce que vous pouvez faire est de trouver ce qui fonctionne pour vous et de vous y intéresser. Ils seront toujours dans votre cœur, mais travailler pour une vie saine est vital.

 

Dernières pensées

Avoir un chien en fuite est une situation terrible. Cependant, la façon dont vous les recherchez peut faire toute la différence. Espérons que ces conseils peuvent vous aider à trouver votre compagnon bien-aimé. Parcourez attentivement les étapes et n’essayez pas d’en manquer si vous pouvez l’aider.

Si vous parvenez à les trouver, envisagez d’utiliser un collier GPS, de mettre à jour vos clôtures et de verrouiller vos portes avec plus de soin.

Laisser un commentaire