Que faire si vous ne pouvez plus continuer à prendre soin de votre chien ? Comment lui trouver un nouveau foyer ?
Que faire si vous ne pouvez plus vous occuper de votre chien ? Où et comment confier votre chien pour qu’il aille dans un nouveau foyer agréable et sûr ?
Le nombre d’animaux sans abri en Pologne augmente chaque année. Les données montrent que le nombre d’animaux sans abri en Pologne ne diminue pas, malgré les coûts systématiquement croissants pour leur prise en charge par les institutions municipales. La promotion de l’adoption et l’argent destiné aux refuges provenant des collections publiques et des particuliers n’aident pas. Mais, comme le soulignent des organisations non gouvernementales, le véritable problème réside ailleurs : dans les chiens abandonnés qui ne peuvent pas compter sur un nouveau propriétaire et sont brutalement abandonnés par leurs anciens propriétaires dans divers endroits, souvent dans la nature et sans aucune chance de trouver un refuge normal. maison. Alors que faire si vous ne pouvez plus vous occuper de votre animal ?
Abandonner un chien est une décision finale – peut-être que le propriétaire du chien n’est pas obligé de la prendre ?
Tout d’abord, avant de décider d’abandonner votre chien, réfléchissez bien et recherchez des solutions alternatives. D’autant plus lorsque vous êtes fortement attaché à votre animal et lui à vous. Parce qu’alors, dans n’importe quel nouvel endroit, le chien ne sera pas aussi heureux que chez vous. Et de quelles situations parle-t-on ? Comme par exemple un voyage à des fins professionnelles ou une maladie de vous ou des membres de votre famille. La vie écrit différents scénarios, y compris les plus difficiles, mais vous pouvez chercher une solution qui vous évitera d’envoyer votre chien dans un refuge ou, pire encore, de l’abandonner.
Vous pouvez souvent demander de l’aide à votre famille, vos amis, vos collègues ou vos voisins pour prendre soin de votre animal. Cela s’applique, par exemple, à la nécessité d’un voyage d’affaires soudain et de longue durée. Alors, au lieu de confier votre chien dans un refuge et de bouleverser sa vie actuelle, ainsi que la vôtre, mieux vaut définitivement rechercher des personnes qui aiment les animaux et qui ne seront certainement pas insensibles à votre demande d’aide. N’oubliez pas : abandonner votre chien doit toujours être le dernier recours lorsque toutes les autres solutions ont été épuisées !
Abandonner un chien est un énorme traumatisme pour chaque animal de compagnie, car les animaux s’habituent à leurs propriétaires, ils les aiment inconditionnellement et peu importe qu’il s’agisse d’un chien de race pure ou de ce qu’on appelle bâtard. Et même si parfois le processus d’adoption est la seule solution possible, il faut savoir que le chien éprouve un stress important lié au changement de lieu de résidence et qu’il doit s’écouler beaucoup de temps avant de se retrouver dans un nouvel endroit. Par conséquent, ne confiez en aucun cas votre chien dans un refuge à moins d’être sûr qu’il s’agit d’une décision réfléchie et responsable.
Dans la pratique, il arrive souvent qu’un chien commence soudainement à se comporter de manière agressive envers les membres de la maison, détruise des objets dans la maison en l’absence de son propriétaire ou se bat avec un autre chien. Dans une telle situation, n’oubliez jamais qu’il existe des organisations non gouvernementales spéciales, des fondations et des particuliers qui vous aideront certainement à comprendre pourquoi le chien se comporte soudainement de manière agressive et différente qu’auparavant. Parfois, cela est lié à la maladie, et parfois à la difficulté de se retrouver dans une nouvelle situation, par exemple lorsqu’un autre animal apparaît soudainement dans la maison – par exemple un deuxième chien.
Il convient de rappeler que dans une telle situation, le chien peut réagir de manière agressive, mais l’emmener dans un refuge n’est pas une bonne solution en soi et aura certainement un impact négatif sur l’animal. Par conséquent, même les problèmes qui semblent difficiles, voire désespérés, peuvent être résolus avec un peu de bonne volonté et d’efforts. Parfois, une visite « normale » chez le vétérinaire est utile ou, par exemple, pour vérifier si la routine quotidienne du chien n’a pas été soudainement modifiée. Si un chien a besoin d’une promenade quotidienne ou de jouets qui organisent son temps et y est habitué, et soudain il s’avère que
En tant que tuteur, vous ne pouvez pas le garantir, car, par exemple, vous travaillez plus et ne pouvez pas vous promener, le chien peut réagir de manière agressive envers vous, les autres membres de la famille et même les autres animaux de la maison. Par conséquent, dans chaque situation, demandez-vous si le changement soudain de comportement de votre animal est de votre faute et, avant de prendre la décision finale de le confier à une autre personne ou – pire encore – à un refuge, consultez-le avec d’autres membres de votre foyer. . Ne prenez jamais de décisions seul, car un chien est un membre de la famille et même si son comportement laisse à désirer, la séparation définitive a toujours un impact négatif sur lui et sur vos proches.
De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous confiez votre chien à de nouveaux propriétaires ?
Si vous le pouvez, ne confiez pas votre chien gratuitement dans un nouveau foyer si vous ne connaissez pas les propriétaires. Il est nettement préférable de facturer, même une somme modique, ce qui peut toutefois décourager les adoptants ayant des motivations négatives. Les frais confirment l’intérêt de la personne à fournir des soins à long terme à l’animal, et si quelqu’un ne veut pas les payer, cela peut être le signe qu’il n’est pas prêt à supporter les coûts associés aux soins du chien, et en tant que Résultat, l’animal ne se sentira pas bien dans son nouvel endroit.
Cependant, si vous ne souhaitez pas conserver les frais d’adoption de votre chien bien-aimé, auxquels vous devez renoncer pour diverses raisons, faites don de ces fonds, par exemple, à un refuge pour animaux local ou à une autre organisation à but non lucratif.
Que faire si abandonner son chien est nécessaire ?
La vie écrit différents scénarios et il se peut que prendre soin d’un chien s’avère être un fardeau trop lourd pour vous. Dans une telle situation, il vaut la peine de savoir comment assurer une vie heureuse à votre chien et lui trouver un nouveau foyer.
Tout d’abord, il vaut toujours la peine de considérer le meilleur intérêt de l’animal et de lui trouver un foyer où il sera heureux. Il convient également de prendre en compte les préférences de l’animal, afin que celui-ci puisse s’orienter dans son nouvel environnement et disposer de tout le nécessaire pour mener une vie heureuse. Par conséquent, si votre chien a grandi dans une maison avec jardin, aime courir et a besoin de beaucoup d’espace, recherchez une famille propriétaire d’une maison dans votre région. Grâce à cela, le chien sera entre de bonnes mains, il n’aura pas à lutter dans un petit appartement où il sera impossible de se déplacer et de lui assurer l’activité physique habituelle, et vous pourrez contacter les nouveaux propriétaires au à tout moment et vérifiez comment l’animal s’installe. nouvelle situation.
De nombreuses personnes décident de confier leur chien à un membre de leur famille ou à un ami.
Lorsque cela n’est pas possible, cela vaut la peine de publier une annonce sur Internet et de regarder de plus près les nouveaux soignants potentiels, voire de les inviter chez vous et de faire une promenade ensemble. Il vaut également la peine de leur fournir des informations importantes sur le chien, ses préférences, ses éventuelles maladies, ses habitudes et ses besoins. Vous devez toujours être totalement honnête à ce sujet afin de préparer le nouveau tuteur à tous les événements possibles liés à l’adoption d’un chien.
Si vous ne parvenez pas à trouver par vous-même un nouveau foyer pour votre animal, vous pouvez également contacter des organismes privés de protection des animaux qui vous aideront certainement.
Que devez-vous retenir lorsque vous décidez de confier votre chien à une nouvelle famille ?
Abandonner son chien est un moment difficile pour l’animal et pour vous. Il est impossible de préparer votre animal à ce moment difficile, mais si vous souhaitez offrir une belle vie à votre compagnon à quatre pattes, rappelez-vous quelques points importants :
- Tout d’abord, vérifiez si les nouveaux propriétaires disposent de suffisamment de temps pour s’occuper du chien – surtout s’il nécessite des soins particuliers en raison, par exemple, de la vieillesse ou d’une maladie ;
- Vérifiez s’il n’y a pas de personnes allergiques dans le nouveau domicile, car cela peut s’avérer être un obstacle lors de l’adoption ;
- Discutez avec le nouveau propriétaire pour savoir si cette race particulière de chien correspond à son style de vie ;
- Demandez au nouveau propriétaire s’il dispose de suffisamment d’espace pour accueillir une race de chien spécifique ;
- Demandez au nouveau propriétaire si tous les membres de la famille sont d’accord sur le fait qu’ils décident d’adopter un chien – en particulier s’il nécessite beaucoup d’attention ou s’il s’agit par exemple d’un chien de race pure qui a des exigences élevées en matière de nourriture, fournissant une quantité appropriée d’entraînement ou physique. activité, conditions de vie, etc.
Et enfin, réfléchissez à la façon dont votre vie continuera sans chien, car dans chaque situation, abandonner un chien est vraiment la solution finale à considérer. Cela s’applique particulièrement à un chien qui vit dans votre maison depuis de nombreuses années et qui se sent très proche de vous et des autres membres de votre foyer.
N’oubliez pas : ne prenez jamais de décision sur un coup de tête ou sous l’influence de l’alcool et ne confiez pas votre chien à un refuge si vous avez une alternative, par exemple le confier à une famille proche ou à des amis. Confier un chien à un refuge doit toujours être un dernier recours et il faut s’en souvenir, surtout lorsque le chien nécessite des soins particuliers, et dans un refuge, en raison du grand nombre d’animaux, cela n’est pas toujours possible.
Confier son chien à un refuge : pourquoi n’est-ce pas une bonne décision ?
Confier votre chien ou votre chat à un refuge n’est pas une bonne idée, car un chien sera toujours mieux dans une famille. Cependant, n’oubliez pas que confier votre chien dans un endroit où il recevra des soins vétérinaires de base et où il sera – avant tout – nourri et en sécurité, est toujours une meilleure solution que de l’abandonner.
Le nombre d’animaux sans abri en Pologne augmente chaque année et les employés du refuge soulignent que les problèmes sont encore pires parce que les animaux sans abri se reproduisent de manière incontrôlable en raison du manque de castration et de stérilisation. De plus, ils ne bénéficient pas de conditions de vie élémentaires et ont souvent faim et sont malades.
Abandonner un chien est un comportement inhumain qui ne convient à aucun être humain. Par conséquent, si vous ne pouvez pas donner le chien à un être cher ou si personne n’est disposé à l’adopter, il est définitivement préférable de le confier à un refuge plutôt que de le laisser à son sort.
Qu’implique emmener un chien dans un refuge ?
Tout d’abord, tous les refuges ne vous permettent pas de remettre un chien. Par conséquent, vous devez toujours appeler et demander si le refuge a des postes vacants et si les procédures vous permettent de confier votre chien à un refuge dans cette ville particulière. Il est important de noter que la plupart des refuges ne considèrent plus l’abandon d’un chien comme une raison pour refuser ultérieurement l’adoption, comme c’était le cas auparavant.
Alors, où abandonner son chien ?
Les grandes villes comptent généralement de nombreuses organisations à but non lucratif qui acceptent les animaux. Dans les zones rurales, ils sont généralement moins nombreux et il est donc parfois nécessaire de parcourir une distance considérable pour trouver un nouvel endroit où vivre le chien.
Il est important de noter que certains refuges vous permettent d’abandonner un chien sous certaines règles : par exemple, si cela se fait à tout moment et sans préavis, il est parfois nécessaire de payer une certaine somme et de fournir des jouets ou d’autres matériels pour le soin des animaux.
Si vous êtes actuellement dans une situation financière difficile, vous pouvez donner votre chien gratuitement. Cependant, il vaut toujours la peine de contacter au préalable un organisme de protection des animaux spécifique pour obtenir les informations nécessaires à cet égard et se familiariser avec la procédure de retour d’un chien dans un refuge. Rappelons également qu’après avoir pris la décision d’abandonner un chien, il faut en parler à des bénévoles qui demandent, entre autres : sur les raisons de votre décision. Les bénévoles et les employés de diverses organisations à but non lucratif proposent souvent de l’aide et des conseils dans le domaine, par exemple, du dressage des animaux, de l’aide psychologique pour les chiens agressifs, ou ils peuvent vous mettre en contact avec des établissements de soins où vous recevrez certainement de l’aide. Il s’agit avant tout de trouver une alternative à l’abandon du chien, car il arrive parfois que des problèmes de comportement incitent les propriétaires à envisager de confier le chien à un refuge, mais en attendant, il est possible de se faire aider par un professionnel et l’animal pourra alors rester au refuge.
Si votre décision d’abandonner votre chien est définitive et que le refuge a accepté d’accepter l’animal, n’oubliez pas qu’une fois arrivé là-bas, son sort ne dépend plus de vous.
Il arrive souvent que de nombreux chiens, même en bonne santé, qui arrivent soudainement dans un refuge ne parviennent pas à s’orienter dans un nouvel endroit, se comportent de manière agressive et, dans des cas extrêmes, cela nécessite leur euthanasie. N’oubliez pas cela avant de décider d’abandonner votre chien !
Confier son chien à un refuge : tout ce que vous devez savoir avant de prendre une telle décision !
Qu’il s’agisse d’un chien de race pure ou de ce qu’on appelle cabot – votre chien est toujours un membre de la famille et il n’est nulle part et ne sera pas aussi heureux qu’avec vous. Par conséquent, avant de décider de confier votre chien à un refuge, réfléchissez plusieurs fois à cette décision. Cependant, si vous n’avez pas d’autre choix, décidez en dernier recours de confier votre chien dans un refuge et ne le condamnez jamais à la rue, car il n’y a personne pour s’occuper des chiens sans abri et leur sort est souvent tragique. Et rappelons qu’à la lumière de l’article 6 de la loi sur la protection des animaux, il est clair que l’abandon d’un animal, notamment d’un chien ou d’un chat, est considéré comme un signe de maltraitance animale.
Dans la pratique, cependant, il peut s’avérer que, malgré la décision de rendre le chien, vous puissiez continuer à en prendre soin pendant un certain temps et en même temps rechercher une solution alternative – par exemple sous la forme d’un nouveau chien. famille qui prendra en charge votre animal. Car souvent, ce n’est tout simplement pas de votre faute si vous devez rendre votre chien – même s’il souffre, par exemple, de problèmes de comportement. Cependant, rappelez-vous que même dans ce cas, il mérite un bon traitement pendant que vous continuez à prendre soin de lui et pendant qu’il attend un nouveau foyer.
Beaucoup de gens ont honte de laisser leur chien en personne au refuge, c’est pourquoi certains centres placent un chenil devant la porte d’entrée où le propriétaire peut laisser le chien de manière anonyme. C’est un dernier recours, mais si vous optez pour ce type de solution, ne laissez pas votre chien en pleine nuit, car cela est dangereux pour lui. Ne l’attachez jamais à un arbre par exemple. Laissez également une carte contenant des données importantes sur le chien – son nom, ses maladies, ses préférences, etc. Ne cachez pas d’informations importantes concernant la santé de votre chien, notamment ses problèmes de comportement, que vous le donniez à un proche ou à un abri. De cette façon, vous condamnez votre animal à des problèmes dans son nouveau lieu de séjour. Et surtout, ne laissez pas votre animal en liberté dans la nature. Les chiens sont des animaux de compagnie qui souffrent énormément lorsqu’ils sont obligés de vivre seuls. La plupart d’entre eux ne peuvent tout simplement pas supporter de mener une vie sauvage et cela se termine généralement tragiquement.
Il peut arriver que même après de nombreuses années de vie commune, vous soyez obligé de confier votre chien bien-aimé à une autre famille ou à un refuge. Alors réfléchissez toujours attentivement à cette décision, en cherchant une solution alternative, et s’il n’y a pas d’alternative, assurez-vous que le chien aille dans le nouveau foyer sûr et heureux qu’il mérite.
Laisser un commentaire