3 choses essentielles que tout propriétaire de chien devrait savoir
Ce fut un tel plaisir d’en apprendre davantage sur le comportement et les soins des animaux au cours de la dernière année. Être dans le programme d’assistant vétérinaire m’a donné la chance d’apprendre des choses qui me seront utiles, que je sois sur le terrain ou que je traîne à la maison avec mes enfants à fourrure.
Il y a eu de nombreuses fois dans la clinique pour animaux de compagnie où moi, le technicien ou le vétérinaire, avons dû éduquer un propriétaire de chien sur des choses qu’il savait ou non surveiller. Pour certains de ces problèmes, les propriétaires viendront en raison d’un problème existant qui aurait pu être facilement évité, mais plus nous éduquons, mieux c’est.
Voici quelques choses que vous ne savez peut-être pas sur les soins à donner à votre chiot.
1. Les chiens transpirent entre leurs pattes
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens ont toujours cette odeur de chips de maïs sur leurs pattes ? Ce n’est pas parce qu’ils ont trouvé vos frites restantes dans le garde-manger, vous pouvez être rassuré. C’est presque définitivement une collection de sueur et d’éléments qui se sont accumulés au fil du temps. Les allergies peuvent également en être la cause, alors assurez-vous d’avoir une conversation avec votre vétérinaire pour clarifier cela et prendre les mesures nécessaires pour leur routine de soins.
Les pantalons pour chiens, qui aident à faire circuler l’air dans leur corps, et essentiellement, les aideront à se rafraîchir. Ils transpirent à travers leurs pattes et non dans le reste de leur corps comme nous les humains.
Les coupures et les écorchures peuvent se cacher sous ces adorables coussinets de pattes. Essayez de nettoyer les pattes, à l’intérieur et à l’extérieur, avec une lingette humide approuvée par un vétérinaire ou un savon doux et de l’eau. Assurez-vous de bien les sécher, car l’humidité et la chaleur peuvent provoquer des infections bactériennes ou fongiques.
La prévention est essentielle ici.
2. La mauvaise haleine n’est pas normale
S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît, ne sautez pas cette étape.
Brossez les dents de votre chien et assurez-vous qu’il passe son examen dentaire annuel. Il existe de nombreux types de dentifrice sur le marché, avec une variété de saveurs conçues spécialement pour votre chiot. Vous pouvez également trouver des friandises/jouets pour chiens qui peuvent aider à maintenir la propreté des dents de votre toutou entre les brossages ou les nettoyages.
Se brosser les dents doit être fait au moins 2 à 3 fois par semaine, et les étapes pour y parvenir sont assez explicites.
- Appliquez le dentifrice sur la brosse à dents.
- Accédez aux dents de votre chien d’une seule main en soulevant sa lèvre supérieure.
- De l’autre main, tenez la brosse à dents et effectuez des mouvements circulaires doux sur les dents du haut et du bas.
- Il y a des cas où votre chiot vous donnera du fil à retordre, alors lorsque cela se produit, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel.
Et tu as fini!
Cette étape est simple mais souvent négligée, ce qui peut entraîner des conséquences telles que la perte de dents et les maladies des gencives, ou pire, des lésions organiques et des maladies cardiaques.
3. Restez à jour sur les vaccinations, ainsi que sur la prévention des puces, des tiques et des vers du cœur
Se tenir au courant de ceux-ci aide à tenir à distance les maladies infectieuses et, plus important encore, la mort prématurée. Les vers du cœur peuvent provoquer une insuffisance pulmonaire et cardiaque, et les tiques peuvent propager la maladie de Lyme. Votre chien (ou chat) peut finir par avaler ou être piqué par une puce, ce qui pourrait potentiellement être le début de parasites internes tels que les ankylostomes, les ascaris ou les ténias. Faites attention à ce qu’ils mettent dans leur bouche et ne les laissez pas manger le caca d’un autre animal ! C’est une autre façon de transférer les parasites.
Ne les laissez pas boire de l’eau d’une source inconnue, comme l’eau de pluie. L’eau de pluie pourrait potentiellement contenir de l’urine d’un animal infecté et, par conséquent, exposer votre bébé à fourrure au risque de contracter la leptospirose. Cette maladie est très difficile à traiter, entraîne souvent la mort et peut même vous être transmise !
Les chiots doivent recevoir une série de rappels (DHLPP + Bordetella et Rage) au cours de leurs premiers mois de vie, et lorsqu’ils ont terminé, chaque année après ils doivent subir un examen annuel et des vaccinations administrées.
Si vous aimez voyager et que vous emmenez votre chien dans un chenil, ils exigent généralement qu’ils aient une preuve que leurs vaccins contre Bordetella et contre la rage sont à jour. Cela vaut également pour les salons de toilettage ou tout autre endroit où il y a plusieurs chiens dans un même espace.
Se tenir au courant de quelques choses simples comme rester à jour avec ses vaccins et ses médicaments de prévention, se brosser les dents et les garder propres sont des étapes essentielles à suivre si vous voulez garder votre chien heureux et en bonne santé à long terme.
Laisser tomber ces choses peut avoir de graves conséquences sur toute la ligne, et nous ne voulons pas que nos bébés souffrent à cause de notre négligence. Ils dépendent de nous pour tout et nous aiment inconditionnellement. Montrons-leur qu’ils sont importants pour nous et qu’ils sont aimés, en suivant ces choses de base.
Laisser un commentaire