Problèmes courants de santé et de comportement des chiens et solutions

chiens.jpg

Les problèmes de comportement avec les chiens sont souvent ignorés ou non traités par les propriétaires d’animaux. Peut-être que vous êtes nouveau propriétaire d’un chien, ou peut-être voulez-vous aider votre chien à faire face à un problème difficile à résoudre. Heureusement, les problèmes les plus fréquents liés aux chiens que vous rencontrerez peuvent être résolus avec des solutions simples.

Des démangeaisons, de la peau squameuse au comportement irritable des toutous, ce sont tous des problèmes courants auxquels les propriétaires d’animaux ont dû faire face à de nombreuses reprises. Examinons certains des problèmes auxquels vous pourriez être confronté en tant que propriétaire d’un animal de compagnie et vous aiderons à déterminer ce que vous pouvez faire pour résoudre ces problèmes.

Aboiements extrêmes

Aboiements chien extrêmes

Source : Unsplash

Les chiens sont souvent connus pour aboyer, hurler ou gémir pour communiquer entre eux et avec les autres chiens. Ce n’est un problème que si les aboiements deviennent excessifs ou vous dérangent, vous et vos voisins.

Pour résoudre ce problème, une question essentielle à se poser est : quelle est la raison pour laquelle votre chien aboie ? Cela pourrait être une indication d’enthousiasme et de recherche d’attention, de peur ou d’ennui, un signal ou simplement une expression de frustration envers les autres chiens.

La meilleure solution est de leur apprendre à suivre les règles « aboiement » ou « silencieux » en récompensant le chien chaque fois qu’il se tait ou arrête d’aboyer. Il faut beaucoup de temps pour s’entraîner; cependant, ça vaut le coup.

Mâcher des choses tout le temps

Si votre chien commence à mâcher vos affaires, il y a de fortes chances que vous trouviez des preuves de destruction dans toute la maison.

Il n’est pas rare de voir des chiens mâcher des choses, mais si cela devient un événement régulier et même destructeur, ne tardez pas à rechercher ce qui cause ce comportement. Les chiens mâchent souvent des choses lorsqu’ils sont en train de faire leurs dents. D’autres causes pourraient être le stress, l’ennui ou encore l’anxiété.

Encouragez votre animal à mâcher des jouets en le récompensant pour ses efforts et en lui offrant de bons jouets à mâcher . Si votre chien mordille d’autres objets, essayez de faire un bruit fort et emportez immédiatement l’objet.

Tirer sur la laisse

Parfois, ce n’est pas agréable quand votre chien est exubérant et commence à vous tirer. Cependant, si cela devient une routine, la traction de votre chien pourrait vous faire tomber ou stresser les muscles de votre dos et de vos épaules et causer des blessures.

Prenez soin de régler ce problème dès qu’il commence au lieu de laisser votre chien continuer le comportement, étant donné que c’est courant. Promenez-vous avec votre chien dans votre espace domestique (à l’intérieur et à l’extérieur dans le jardin) en laisse pour vous assurer qu’il se sent en sécurité dans son environnement familier. Vous voudrez peut-être envisager d’utiliser un harnais ou un licol souple.

Apprenez à entraîner votre chien à obéir et à répondre avec la commande « assis ». Vous pouvez également donner des friandises à votre chien lorsqu’il est calme et assis. Répétez ces commandes et récompensez votre chien pour son bon comportement lorsque vous passez d’un environnement familier à de plus longues promenades en plein air.

Puces et tiques

Les puces sont un parasite fréquent auquel presque tous les animaux de compagnie sont confrontés au cours de leur vie. Cette petite créature irritante peut sauter d’un hôte à l’autre, et votre chien peut très probablement les ramasser en étant à proximité d’animaux infectés. Les animaux domestiques qui ont des puces peuvent ressentir de fortes démangeaisons dans tout le corps. Les démangeaisons, le grattage et le léchage des piqûres pour soulager les démangeaisons peuvent provoquer une irritation, une infection ou même une perte de cheveux.

Heureusement, ils peuvent être éliminés facilement en utilisant le bon médicament, et vous trouverez de nombreux produits disponibles dans votre animalerie locale pour protéger votre chien contre la possibilité de futures infestations. Parallèlement à cela, assurez-vous de nettoyer régulièrement les lits et les bols pour chiens pour empêcher les puces et les tiques de leur habitat.

Mauvaise haleine

L’odeur de mauvaise haleine est une indication que votre chien peut avoir une allergie à certains aliments, et par conséquent, consultez un vétérinaire ou expérimentez différents aliments pour animaux de compagnie. Le chien peut également avoir des problèmes dentaires ou de la plaque, ce qui peut être une simple question de se brosser les dents avec un dentifrice antibactérien, et vous pouvez également essayer un jouet de nettoyage des dents spécialement conçu pour les chiens.

Si un examen révèle une décoloration ou une carie des gencives et des dents, consultez votre dentiste pour une inspection approfondie dès que possible.

Toux de chenil

La toux de chenil est un phénomène courant chez les chiens qui ont séjourné dans des zones encombrées, comme au refuge pour animaux, chez le vétérinaire ou dans des hébergements pour animaux de compagnie. C’est aussi une maladie infectieuse qui peut se propager rapidement entre chiens par des gouttelettes d’air ou par contact avec une surface sale (eau, gamelles, eau ou contact avec un chien). Bien que la toux du chenil puisse sembler être une maladie dangereuse, elle ressemble au rhume et n’est généralement pas grave ni mortelle.

La méthode la plus efficace pour prendre soin de votre chien souffrant de toux de chenil consiste à lui fournir du repos et une alimentation nutritive et de l’eau en abondance. Votre vétérinaire peut vous prescrire des antibiotiques pour le traiter si la maladie est grave. S’il fait froid, portez des vestes ou des pulls chauds pour fournir une chaleur adéquate à votre chien.

Mordant

Chien Mordant

Source : unsplash

Les chiens mordent généralement pour satisfaire leur curiosité. Les chiots sont connus pour mordre puis pincer leur mère ou leurs frères et sœurs lorsqu’ils explorent leur environnement.

Cela signifie que les propriétaires pourraient devoir assumer eux-mêmes cette tâche chaque fois que votre chien les mord et cause des dommages ou des blessures aux personnes qui les entourent ou à l’environnement.

Votre chien pourrait mordre dans le but de satisfaire sa curiosité. Pourtant, ils peuvent aussi le faire par défensive, par peur, pour défendre ou protéger leur maison ou leur propriétaire parce qu’ils souffrent ou sont malades ou qu’on leur a appris que ce comportement est normal.

Agression

Les chiens sont intrinsèquement protecteurs des propriétaires. C’est un problème lorsque votre chien commence à devenir agressif envers les autres chiens et les gens. Certaines races sont plus enclines que d’autres à être audacieuses ; cependant, cela est généralement davantage dû à l’élevage, à l’instruction et à l’environnement.

Contactez votre vétérinaire si votre chien est devenu haineux envers les autres, vous ou les chiens. Cela peut être dû à un problème de santé de votre chien dont il essaie de vous avertir ou dont il a peur ou qui est blessé.

Si votre vétérinaire affirme que votre chien va bien, vous devriez demander l’aide d’un comportementaliste ou d’un entraîneur expérimenté pour vous assurer que votre chien apprend à se comporter correctement avec les animaux et les humains. Il est essentiel pour la sécurité personnelle et celle de votre chien ainsi que des autres.

Perte

Habituellement, les chiens perdent leurs poils; cependant, certaines races ne le font pas. Ils sont connus comme des races hypoallergéniques. Le problème avec la perte est lorsqu’elle couvre les tapis, les meubles et même lorsqu’elle est excessive.

La première étape consiste à brosser et à laver votre chien pour s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de poils sur la peau qui provoque une chute excessive. Cependant, vous pourrez peut-être demander à votre vétérinaire si des facteurs environnementaux ou alimentaires font que votre chien mue fréquemment. Prenez note qu’il existe des aspirateurs spéciaux pour les poils de chien qui éliminent sans effort et rapidement les poils sur les surfaces.

Conclusion

Les chiens ont également des problèmes de comportement et de santé communs. En visitant régulièrement le vétérinaire et en souscrivant une solide police d’assurance pour animaux de compagnie, il est possible de s’assurer que votre animal puisse toujours obtenir des soins médicaux lorsqu’il en a besoin.

Laisser un commentaire