Comment empêcher mon chien de chasser et d’attaquer les chats ?
Bien que les chiens et les chats puissent vivre ensemble et être amis, la coexistence harmonieuse ne se produit pas toujours. Certains chiens possèdent un fort instinct de prédateur qui les pousse à attaquer les chats et tout autre animal qu’ils considèrent comme une proie appropriée. Pour ces chiens, un chat n’est pas différent d’un rat ou d’un écureuil. Ils les chasseront et essaieront de les traquer.
Si votre chien poursuit et attaque des chats sur son passage, il est important que vous preniez les mesures appropriées et que vous l’entraîniez à rediriger ses impulsions afin d’éviter un éventuel drame.
Pourquoi mon chien poursuit-il et attaque-t-il les chats ?
Les chiens ont un fort instinct de chasse et de chasse . Dans la nature, leur survie dépend de leurs capacités de chasseurs et de charognards. Cet instinct est maintenu dans leur information génétique même s’ils n’ont pas besoin de chasser pour survivre.
Ainsi, lorsqu’un chien poursuit un chat ou tout autre petit animal, il est motivé par son instinct de chasse et de survie et non par un comportement agressif. L’agression vise à se débarrasser de son adversaire, tandis que la prédation cherche à attraper la proie pour la manger.
Si la pulsion prédatrice est très forte chez votre chien, il sera très difficile de l’éliminer complètement. Cependant, vous pouvez l’entraîner à modifier son comportement et lui apprendre à rester calme en présence de chats et d’autres animaux. Même si vous avez des chats à la maison, il peut apprendre à vivre avec eux. Vous pouvez développer une relation amicale et vous amuser en jouant ensemble.
Cela ne veut pas dire que ce soit une bonne idée de les laisser seuls au même endroit lorsque vous ne pouvez pas surveiller votre chien. L’instinct de chasse peut sortir à tout moment.
Il est également possible que votre chien soit un grand ami de votre chat, mais son instinct de chasseur se déclenche lorsqu’il rencontre d’autres chats.
Ce n’est pas parce que votre chien a un comportement prédateur qu’il est agressif.
L’instinct prédateur des chiens est inné à leur personnalité. Cela dépend de leur prédisposition génétique et est influencé par les facteurs environnementaux qui les entourent.
Tous les chiens ont un comportement prédateur . Sans cette prédisposition à chasser, ils n’auraient aucune chance de survie dans la nature. D’autre part, l’élevage sélectif a perfectionné les capacités de chasse de certaines races , inhibant certaines séquences comportementales et en développant d’autres avec plus d’intensité, de sorte que chaque race serait en mesure de satisfaire certaines exigences.
Cet instinct de prédateur ne nous dérange pas toujours, car c’est ce qui rend amusant le jeu avec les chiens. Lorsque vous lancez une balle à votre chien et qu’il la poursuit et vous l’apporte, vous puisez dans son instinct naturel pour chasser les choses qui bougent.
Certaines personnes confondent ce comportement avec de l’agressivité. Cependant, l’instinct de prédateur n’implique pas que le chien soit agressif . La motivation pour chasser une proie est très différente de l’agressivité. L’agression est motivée par la compétition pour les ressources, la peur ou l’autodéfense. C’est un comportement de survie sociale. Le comportement prédateur, quant à lui, vise à chasser et à manger des proies.
Lorsqu’un chien poursuit une proie, il renifle et suit la zone jusqu’à ce qu’il la localise. Il le traquera patiemment et, le moment venu, il commencera la séquence d’attaque : chasser la proie, bondir dessus, l’attraper et la tuer en la secouant ou en l’étouffant. Enfin, il va le manger.
Cependant, ce n’est pas parce que le comportement prédateur est naturel qu’il doit rester incontrôlé. C’est votre travail de vous assurer que les instincts prédateurs naturels affichés par votre chien ne causent pas de problèmes .
Certaines races sont-elles plus enclines à chasser les chats que d’autres ?
Certaines races montrent un instinct prédateur plus fort que d’autres . Les chiens qui ont été élevés au cours des siècles pour chasser et tuer de petits animaux ont des comportements prédateurs plus forts que les races qui ont été conçues pour vivre à la maison en tant que chiens de compagnie.
Bien qu’il y ait toujours des exceptions dans toutes les races, et que tout chien puisse en principe présenter un comportement prédateur, cet instinct se produit plus fréquemment dans les races suivantes :
- Chiens de berger (Border Collie, Berger Australien, Berger Belge, Berger Allemand…)
- Chiens de chasse (Retriever, Spaniel, Setter, Pointer,…)
- Chiens de chasse (Beagle, Basset, Bloodhound,…)
- Terriers (Jack Russell, Scottie, Westie, Bull Terrier,…)
- Chiens de traîneau ( Husky, Malamute ,…)
- Les chiens-loups, également connus sous le nom d’hybrides de loups (chien-loup tchécoslovaque, chien-loup de Kunming, chien-loup italien,…)
Grâce à l’élevage sélectif , l’homme a créé différentes races destinées à remplir certaines fonctions, de sorte qu’elles ont développé et amélioré ou inhibé certains traits caractéristiques de ces animaux. En conséquence, certaines de ces races peuvent présenter certaines des séquences de comportement prédateur plus accentuées que d’autres.
Par exemple, les races de troupeaux ont de forts comportements de traque et de chasse, mais la séquence de mise à mort et de consommation de la proie a été inhibée, puisque la fonction de ces chiens est de prendre soin du bétail, de le chasser lorsqu’il s’échappe et de le conduire au bon endroit, mais sans lui nuire.
Les races de chasse sont très bons pour renifler, suivre et prendre la proie, mais ils ont également été élevés pour ne pas l’endommager, ils sont donc censés vous l’apporter sans la détruire.
Les chiens sont de deux types. Certaines races sont entraînées à renifler au niveau du sol. Leurs longues oreilles leur permettent d’attraper les particules odorantes. Ils sont très bons pour renifler et chasser leurs proies. Le deuxième type de chien utilise la vue pour localiser sa proie et a des pattes solides pour courir après elle. Ces chiens peuvent en fait attraper la proie et la tuer, mais ce n’est pas leur objectif principal, donc cette tendance est inhibée et ils ne lui feront généralement pas de mal.
Les terriers ont génétiquement amélioré la partie attraper et tuer de la séquence prédatrice, car ils ont été conçus pour trouver des rats dans les granges et les tuer. Ou dans d’autres cas, malheureusement, pour être utilisés comme chiens de combat (par exemple, le Pitbull Terrier ). En tant que tels, ils ont la réputation bien méritée de tuer leurs proies. Ce sont des chiens qui n’ont pas de séquence de mise à mort inhibée.
Les chiens de traîneau et les loups hybrides ont été moins manipulés génétiquement, de sorte que leur comportement ressemble davantage à celui d’un loup. Ces chiens sont très susceptibles de montrer la séquence prédatrice complète.
Lorsque vous entraînez votre chien à arrêter de courir après les chats, vous devez connaître les caractéristiques de la race et comprendre quelle séquence de chasse est la plus susceptible d’être déclenchée.
Vous ne pourrez pas complètement éliminer cette impulsion puisqu’elle fait partie de sa génétique, mais vous pouvez lui apprendre à la contrôler. Bien sûr, ce sera plus compliqué avec certains chiens qu’avec d’autres. Et n’oubliez pas que, même s’ils contrôlent leurs pulsions et apprennent à coexister amicalement avec un chat, les instincts primaires peuvent faire surface chez n’importe quel chien.
Que dois-je faire si mon chien poursuit des chats ou d’autres animaux ?
La première chose à faire est d’ éloigner votre chien des proies potentielles . Si vous vivez dans une maison avec un domaine, assurez-vous que votre chien ne s’échappe pas en sautant par-dessus la clôture et en courant après les chats. Ne le laissez pas seul, sans surveillance.
Si vous allez quitter votre propriété, utilisez des laisses et, si nécessaire, une muselière .
Les chiens et les chats peuvent-ils vivre ensemble ?
Les chiens peuvent coexister avec les chats et même être de grands amis. Cela ne signifie pas que vous pouvez leur faire confiance et oublier qu’ils portent un prédateur dans leurs gènes.
Lorsque les chiens et les chats grandissent ensemble , ils apprennent à se comprendre à la fois par les sons qu’ils émettent et par leur langage corporel. Le chat saura quand le mouvement de la queue du chien l’invite à se rapprocher ou quand le chien sait quand rester loin du chat. Et vice versa. Cependant, les animaux qui n’ont pas socialisé avec d’autres espèces peuvent mal interpréter les signaux, se craindre, se disputer les ressources ou se considérer comme des proies.
L’âge est aussi important. Il est peu probable qu’un chiot discute de leadership avec un animal adulte, mais les jeunes animaux sont plus énergiques et enjoués. Animal adulte, mais les jeunes animaux sont plus énergiques et joueurs. Ils peuvent rendre fous les animaux plus âgés et leur causer des ennuis.
La différence de taille est un autre facteur à prendre en compte. Les gros chiens peuvent blesser les petits chats, mais les chats peuvent aussi blesser les chiens.
Et, tout comme un chien peut considérer un chat plus petit comme une proie, les grands chats peuvent reconnaître qu’un petit chien, comme un Chihuahua, est une proie pour eux.
Comment jouent les chats et les chiens ?
Le jeu entre chats et chiens est en réalité une simulation de chasse . Les animaux se traquent, se traquent, se poursuivent, s’attaquent, menacent de mordre.
Les chiens se tiennent en arc de cercle avec les fesses relevées, pour indiquer qu’ils jouent et ne sont pas vraiment menaçants. Les chats utilisent également cette posture avant de lancer une attaque de jeu.
Les animaux lancent des morsures inhibées (bouche ouverte) sur les pattes de l’autre, s’attaquent et se frappent sans force. Ils se poursuivent généralement à tour de rôle et lancent des attaques. Les chats visent souvent la nuque, tombent sur le côté pour donner un coup de pied au chien ou attendent sur un canapé pour frapper le chien au passage.
Cependant, parfois le jeu devient dangereux et vous devez l’arrêter. Par exemple, si l’un des deux essaie de se cacher ou de s’enfuir, si la morsure devient réelle, le grognement du chien baisse d’intensité et devient agressif. Le chat est généralement calme. Si vous l’entendez grincer ou miauler de colère, c’est un signe de trouble.
Surveillez toujours les jeux entre chats et chiens.
Que dois-je faire si mon chien se met à courir après mon chat ?
Si vous craignez que votre chien ne fasse du mal à votre chat, il est important de les séparer .
Fournissez à votre chat un accès facile aux zones surélevées et ne le laissez pas seul avec les chiens si vous n’êtes pas là pour superviser les interactions. Aménagez une pièce où vous pourrez laisser votre chat lorsque vous quittez la maison, avec sa nourriture, son eau et sa litière, à l’abri d’éventuelles attaques.
Comment puis-je entraîner mon chien à ne pas courir après les chats ?
Si votre chien a un instinct de prédateur, il vous sera difficile d’éliminer ce comportement . Un chien de berger sera toujours motivé à courir après les animaux et les choses qui bougent, et un terrier se fera un plaisir de chasser les rats et autres petites créatures à chaque occasion.
Ce que vous pouvez faire, c’est changer la réponse prédatrice en un comportement incompatible avec courir après une proie. Par exemple, apprenez-lui à se coucher lorsqu’il voit un animal qu’il veut chasser. Cet entraînement est compliqué car le chien est motivé pour aller après la proie, et pour ne pas le faire, il doit réaliser quelque chose de beaucoup plus gratifiant.
Vous devez également garder à l’esprit que cette formation peut très bien fonctionner en votre présence, mais peut-être que votre chien poursuivra votre chat si vous n’êtes pas là et qu’il n’y a personne pour l’arrêter. Ainsi, vous devriezéduquez votre chien à l’obéissance et associez cet entraînement à la vigilance. Si vous vous absentez et que vous ne voulez pas qu’il coure après les chats, gardez votre chien à l’intérieur pendant votre absence et gardez votre chat dans un endroit sûr auquel votre chien n’a pas accès. Les clôtures pour chiens sont idéales pour séparer deux pièces.
Apprenez à votre chien à ne pas tirer sur la laisse.
- Utilisez un harnais qui vous permet de freiner les comportements de traction et de fente.
- Emportez des friandises et des friandises que votre chien aime vraiment.
Comment dresser votre chien à NE PAS TIRER sur la laisse
Entraînez votre chien à faire attention à vous.
- Faites un son avec votre bouche. Placez une friandise au niveau des yeux du chien et donnez-la-lui quand il vous regarde. Répétez le processus jusqu’à ce que votre chien comprenne.
- À partir de ce moment, chaque fois que vous ferez du bruit, votre chien l’associera à la réception d’une friandise et viendra en courant vers vous.
- Allez de l’autre côté de la pièce et répétez, jusqu’à ce que votre chien arrête ce qu’il est en train de faire pour venir vers vous. A partir de ce moment, vous pouvez commencer à pratiquer l’exercice en présence d’autres animaux.
Entraînez-vous à distance de sécurité
- Placez une cage avec un animal à l’intérieur (un hamster, un chat, etc.) à distance. Mettez une muselière à votre chien si vous ne lui faites pas encore confiance.
- Trouvez une distance à partir de laquelle il ne réagit pas à la présence de l’autre animal. Faites du bruit avec votre bouche. S’il vous regarde, donnez-lui une friandise.
- S’il montre de l’anxiété envers l’autre animal et ignore votre friandise, vous êtes trop proche. Éloignez-vous plus loin.
- Rapprochez-vous de la cage pour qu’il vous écoute. Lorsqu’il s’approche trop près de la cage, dites « Quittez-le » d’une voix ferme, accompagné d’un petit coup sur la laisse. Ensuite, faites le bruit avec votre bouche et, s’il vous regarde, donnez-lui une friandise et des caresses. Il faut être bien plus intéressant que l’animal en cage.
Vous pouvez répéter la commande à tout moment.
- Utilisez un animal en peluche, attachez-le avec une ficelle et demandez à quelqu’un de le déplacer dans la pièce pendant que vous pratiquez l’ordre “Laissez-le” suivi de l’exercice de concentration. Lorsque le chien concentre son attention sur vous malgré la distraction, essayez de laisser le jouet au milieu de la pièce et de vous éloigner.
- Lorsque le chien s’approche, dites « laisse-le » et fais le bruit avec ta bouche depuis l’autre côté de la pièce. Cachez-vous quelque part et lorsque votre chien s’approche du jouet, dites « Laisse-le » suivi du bruit. S’il vient vers vous, félicitez-le et donnez-lui des friandises.
- Si vous répétez cela assez souvent, il pensera que vous pouvez toujours repérer ses intentions, même s’il pense que vous ne pouvez pas le voir.
- Il est important que vous ne le laissiez jamais jouer avec ce jouet . C’est un outil d’entraînement et doit être traité comme s’il s’agissait d’un véritable animal.
Testez en situation réelle
- Lorsque les exercices ci-dessus fonctionnent bien, essayez d’exposer votre chien à un vrai animal à l’état sauvage (pas dans une cage). Dans un premier temps, votre chien devra être tenu en laisse et muselé.
- Vous pouvez faire l’exercice de concentration pendant que vous vous promenez avec votre chien. S’il n’écoute pas, montrez-lui la friandise mais ne la lui donnez pas. Répétez le processus de temps en temps jusqu’à ce qu’il vous écoute toujours.
- Il est très important que, même lorsque vous avez réussi à garder votre chien calme devant les autres animaux, vous ne le laissiez jamais avec eux sans surveillance.
- Si vous avez un chat à la maison, laissez-le dans une pièce fermée avec de l’eau fraîche, de la nourriture et sa litière afin qu’il soit confortable et en sécurité jusqu’à votre retour.
- Si vous n’arrivez pas à éduquer correctement votre chien ou s’il présente des comportements agressifs, rendez-vous chez un dresseur professionnel .
- Les commandes « Down » ou « Lay down » sont très utiles pour les situations d’urgence. Avec eux en place, vous pouvez arrêter votre chien même s’il est à vos trousses. De nombreux chiens ne répondront pas à la commande “Viens” s’ils sont très excités, mais ils répondront à la commande “Down”, car ils n’ont pas à s’éloigner de la proie. Cela le ramènera à un état cognitif et diminuera sa charge d’adrénaline. Après cela, vous pouvez l’appeler ou l’approcher calmement, en utilisant la commande “Reste” s’il essaie de se lever, et lorsque vous atteignez sa hauteur, mettez-le en laisse ou rétablissez le jeu.
conclusion
- Les chiens chassent et attaquent les chats à cause de leur instinct de prédateur.
- Dans la nature, ce comportement prédateur est essentiel pour assurer la survie du chien.
- Tous les chiens sont des prédateurs, bien que certaines races présentent un comportement prédateur plus fort que d’autres.
- Grâce à l’élevage sélectif, nous avons inhibé et amélioré certains comportements dans chaque race.
- Les chiens peuvent apprendre à cohabiter avec les chats.
- Lorsque les chiens et les chats jouent, c’est une simulation de chasse.
- Il est important de comprendre que nous n’éliminerons jamais complètement les instincts prédateurs de notre chien.
- Surveillez toujours le jeu de votre chien et de votre chat.
- Ne laissez pas le chat seul avec le chien si vous ne pouvez pas surveiller son comportement.
- Pour que votre chien arrête de courir après les chats, il doit obtenir une récompense plus gratifiante que sa proie.
- Apprenez au chien à se coucher pour arrêter sa chasse et retrouver son état cognitif.
- Apprenez à votre chien à ne pas attaquer d’autres animaux grâce à un dressage progressif.
- Si nécessaire, consultez un entraîneur professionnel.
Laisser un commentaire