Pourquoi votre chien montre-t-il des signes d’agressivité ?

raisons-derrière-l'agression-des-chiens

5 causes courantes d’agression canine

Dans la plupart des cas, les chiens deviennent agressifs lorsqu’ils essaient de transmettre un message, avec nous ou avec un autre animal impliqué. La première chose à faire lorsque vous rencontrez ce problème est de déterminer le problème sous-jacent.

Commencez par étudier son langage corporel et utilisez ces informations pour faire une supposition éclairée sur la raison pour laquelle votre chien peut agir soudainement. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles votre chien peut devenir agressif.

1. Ils ont peur

Votre chien est essentiellement en mode combat ou fuite ici, ce qui l’amène à essayer de mettre de l’espace entre lui et l’objet de sa peur. Ils agiront généralement de l’une des trois manières suivantes :

  • Ils vont geler.
  • Ils vont courir et se recroqueviller.
  • Ils s’en prendront à la personne, à la situation ou à l’animal.

Oui, je sais que les chiens sont mignons et câlins, mais mon meilleur conseil est de marcher légèrement lorsque vous vous approchez d’un chien inconnu. En fait, même si vous connaissez déjà ce chien, il est possible que ce genre d’agression puisse encore se produire.

2. Ils souffrent

C’est ce qu’on appelle l’agressivité induite par la douleur. La raison pour laquelle ils deviennent agressifs est qu’ils tentent de protéger une partie de leur corps qu’ils ne veulent pas toucher. Cela peut être une douleur interne ou externe.

Vous pouvez facilement repérer celui-ci car il semble littéralement qu’ils gardent quelque chose sur leur corps, et la meilleure décision serait de les emmener directement chez le vétérinaire pour exclure une éventuelle condition.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut soudainement montrer des signes d'agressivité, et ce n'est pas toujours ce que vous pourriez penser.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut soudainement montrer des signes d’agressivité, et ce n’est pas toujours ce que vous pourriez penser.

3. Ils sont anxieux

Si vous essayez de présenter votre chien à un nouvel environnement ou à une nouvelle personne, assurez-vous toujours d’être extrêmement prudent. Les chiens peuvent ressentir de l’anxiété et de l’inquiétude comme les humains peuvent et afficheront des comportements similaires.

Si un chien a l’impression d’être poussé trop loin, il est susceptible de se déchaîner. La patience, la cohérence et le renforcement positif fonctionnent bien avec de nouvelles interactions.

L’anxiété ou la peur peuvent évoluer vers deux formes d’agressivité :

  • Indirect : Lorsque quelqu’un essaie de se mettre au milieu du chien et de l’objet de la peur, le chien peut devenir indirectement agressif avec cette personne en grondant, en montrant des dents et en montrant d’autres signaux d’avertissement.
  • Direct : C’est là que votre chien sera directement agressif envers vous, une autre personne ou un animal dès le début.

4. Ils sont territoriaux ou affichent une domination

Les principales raisons pour lesquelles un chien peut soudainement devenir trop territorial sont qu’il atteint la maturité sexuelle ou qu’il n’a pas été correctement socialisé en tant que chiot, pour n’en nommer que quelques-uns. Lorsqu’ils sont trop excités par une personne ou une chose qui s’approche de “leur” territoire, c’est leur façon de leur faire savoir qu’ils doivent “reculer”.

Vous pouvez facilement identifier ce comportement si vous portez une attention particulière. Surveillez les sauts, les grognements ou les aboiements excessifs aux portes, aux fenêtres, aux autres animaux, aux personnes ou aux clôtures. D’après mon expérience, un chien peut commencer par des aboiements bruyants et excessifs et progresser à partir de là, mais il peut parfois ignorer complètement l’avertissement.

5. Ils ont eu de mauvaises expériences dans le passé

Malheureusement, de mauvaises choses arrivent à nos amis les chiens, et ils s’en souviendront. C’est arrivé avec mon premier berger allemand, Hendrix. Il n’avait que 9 semaines environ lorsqu’il a été ramené à la maison. Mon ex avait un chien mâle adulte intact nommé Moose, et Moose a décidé qu’il n’aimait pas qu’Hendrix mange dans son bol de nourriture. Il s’est ensuite mis à casser le pauvre petit Hendrix et à se mordre le nez, au point qu’il a crié de douleur, et nous avons dû l’emmener chez le vétérinaire parce que son nez saignait tellement.

Depuis lors, Hendrix grondait après un autre chien s’il essayait de s’approcher de son bol de nourriture. Il ne les a jamais mordus, mais il n’a pas aimé ça et les a avertis de reculer. Il n’était pas non plus fan des autres chiens mâles après l’expérience, à moins qu’ils ne soient des chiots.

Ceci est un exemple, mais ces expériences peuvent provenir de lieux, de personnes, de choses, d’autres animaux ou de situations.

N’hésitez jamais à consulter votre vétérinaire

Avant de décider d’abandonner votre chien ou d’en faire une cause perdue, essayez de trouver la raison pour laquelle votre chien agit de cette manière. Si vous n’êtes pas sûr, il est toujours préférable de demander à un professionnel.

Votre chien essaie seulement de communiquer avec vous, et c’est à nous , parents et amis de chiens, de ne pas les abandonner. Si les rôles étaient inversés, vous ne voudriez pas que quelqu’un vous abandonne.

Laisser un commentaire