Le port de vêtements est-il confortable pour les chiens ?

Même si de nombreux propriétaires aiment habiller leurs chiens parce que cela les rend “mignons”, il faut tenir compte du comportement des chiens pour savoir si le port de vêtements est confortable pour eux.
Le port de vêtements est-il confortable pour les chiens ?
Le port de vêtements est-il confortable pour les chiens ?

C’est une question dont les propriétaires de chiens et les professionnels vétérinaires débattent souvent. Habiller les chiens est-il un choix purement esthétique ou les vêtements sont-ils réellement utiles pour ces animaux ? Porter des vêtements est-il confortable pour les chiens ?

Pour répondre correctement à cette question, nous allons partager ci-dessous les facteurs que vous devez prendre en compte pour découvrir si c’est un bon choix pour votre chien.

Facteurs déterminants : le port de vêtements est-il confortable pour les chiens ?

Tout d’abord, vous devez comprendre que les chiens ont une température corporelle plus élevée que les humains, environ 100°F en général. Ainsi, tous les chiens n’ont pas besoin de vêtements pour maintenir cette température. Leur pelage, leur race et leur peau détermineront si les vêtements sont nécessaires ou si, au contraire, ils ne sont pas du tout recommandés.

En général, les petits chiens, les chiots et les vieux chiens sont ceux qui ont besoin de vêtements chauds, surtout en hiver. En effet, les petites races ont une surface corporelle plus importante par rapport à leur poids, ce qui signifie qu’elles perdent leur chaleur plus facilement que les grands chiens.

Les changements soudains de température peuvent mettre en danger la santé du chien et provoquer la grippe. Vous devriez donc envisager d’acheter un manteau à votre petit chien pour qu’il ne tombe pas malade.

Le port de vêtements est-il confortable pour les chiens ?
Deux chiens portant des pulls.

 

Comment rendre le port de vêtements confortable pour un chien

La chose la plus importante à comprendre est que vous ne devez en aucun cas forcer votre animal à porter des vêtements qui le mettent mal à l’aise. Le bien-être et la santé de l’animal sont plus importants que tout le reste.

Vous ne devez pas habiller votre chien avec des accessoires parce que cela vous rend heureux. Vous devez plutôt le faire pour le protéger du froid et d’éventuelles blessures. Par conséquent, nous vous recommandons d’analyser le comportement de votre chien de la manière suivante.

Comment savoir si votre chien est à l’aise avec les vêtements ?

Si votre chien se comporte différemment lorsqu’il porte des vêtements, c’est probablement parce qu’il ne tolère pas totalement ce nouvel objet sur son corps. D’un autre côté, votre chien peut s’habituer aux vêtements petit à petit, à condition que vous ne le pressurisiez pas. N’oubliez pas que ces animaux n’ont pas besoin de se couvrir le corps de la même manière que les humains.

Par ailleurs, le comportement de votre chien vous indiquera s’il se sent effrayé ou gêné. C’est le cas lorsque le vêtement en question est grand ou qu’il comporte des fioritures qui dépassent. Un conseil pour éviter cette situation est de confectionner ou d’acheter des tenues en fonction de la taille de votre chien.

Voici les autres paramètres que vous devez prendre en compte pour rendre les vêtements plus confortables pour votre chien :

  • Couvrir le dos, du garrot à la base de la queue du chien.
  • Optez pour des tissus extensibles qui ne gênent pas ses pattes et ne limitent pas ses mouvements. Dans le cas de manteaux ou de vestes, essayez de choisir ceux qui n’ont pas de manches trop longues.
  • Évitez de mettre des chaussures à votre chien. Cet accessoire n’est recommandé que pour la neige ou la glace.
  • Absolument pas d’ornements de tête ! Très peu de chiens se sentent à l’aise avec les bandeaux ou les chapeaux, car ils limitent leur audition et leur vision.

Attention aux réactions allergiques ou cutanées

Un autre aspect que vous devez prendre en compte est que les vêtements serrés peuvent endommager la peau de votre chien. Il est important que les vêtements ne soient ni trop grands ni trop petits ; vous devez bien mesurer le corps de votre chien afin d’éviter que les vêtements ne blessent sa peau et ne provoquent de petites brûlures.

La matière des vêtements du chien déterminera son confort et son bien-être général. La laine peut tenir votre chien au chaud, mais elle provoque également des démangeaisons. D’autre part, le coton met plus de temps à sécher, alors n’habillez pas votre chien avec des vêtements en coton pour l’emmener en promenade où il pourrait être mouillé ou faire trempette.

Le tissu imperméable ou la peau de pêche sont les meilleures options pour les climats tempérés.

En outre, assurez-vous que les fermetures à glissière ou les fermetures du vêtement ne blessent pas la peau du chien lorsqu’il est en mouvement. Sinon, des coupures apparaîtront et pourront s’infecter si vous ne les nettoyez pas à temps. Quant aux allergies, une bonne idée est de tester le tissu sur votre animal pendant quelques heures pour voir s’il ne se gratte pas.

Le port de vêtements est-il confortable pour les chiens ?
Quelques chiens déguisés.

 

Enfin, veillez à ne pas acheter beaucoup de vêtements à votre chien. Quelques tenues suffiront. N’oubliez pas que votre chien a des besoins différents et que le plus important est qu’il puisse fonctionner et se sentir à l’aise avec les vêtements qu’il porte.

Le port de vêtements est-il confortable pour les chiens ?

Bienvenue : -10% offert sur votre 1ère commande pour vous. Le port de vêtements est-il confortable pour les chiens ? Bienvenue Le port de vêtements est-il confortable pour les chiens ?

Merci d'avoir rejoint l'univers chic de la boutique mode pour chien DogLoveDesign.com ! Votre Toutou va devenir une star des réseaux !

Créez votre compte, inscrivez-vous à la newsletter et profitez immédiatement de 10% de réduction sur votre commande. Votre e-mail* *Champ obligatoire

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.

Laisser un commentaire