La niche est très importante pour le chien, c’est son territoire à lui, l’endroit où il peut s’isoler, se reposer, et c’est un sentiment de fierté pour lui d’avoir ce territoire qui lui appartient. Pour bien choisir une niche pour grand chien, il y a des critères de sélection auxquels il faut s’intéresser.
Connaître les tailles des grandes niches
Dans un premier temps il faut savoir quelle est la taille de niche qui convient à votre chien. Comme pour le textile, les tailles des niches pour chiens commencent avec le S et terminent avec les modèles XXL. On considère qu’une niche est grande à partir de la taille L, ce qui correspond pour un berger allemand ou un golden retriever. Pour les autres tailles (XL et XXL), ça convient parfaitement au Saint Bernard, le mastiff, le dogue allemand, le lévrier irlandais, etc. Cela vous permet de savoir quelle taille correspond à votre chien.
Quelle matière choisir ?
Les niches peuvent être fabriquées dans différents matériaux. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et bien sûr le prix diffère en fonction de ce choix, mais aussi de la sophistication du modèle, les détails, etc. Les matières de niches que l’on trouve dans le commerce peuvent être :
- en bois : les plus jolis modèles de niches sont généralement en bois. Souvent vendue en kit, il faudra monter vous-même la niche ou la faire poser par l’animalerie qui vous l’a vendue. Il faudra également l’entretenir régulièrement pour qu’elle ne s’abime pas. D’ailleurs le mieux est de la surélever afin qu’elle ne soit pas posée à même le sol, qui lorsqu’il est humide, détériore et fragilise rapidement cette matière. L’avantage du choix du bois, hormis son aspect esthétique, est d’avoir des propriétés isolantes, ce qui est intéressant en saison hivernale.
- en plastique ou en pvc : Le plastique et le pvc sont bien sûr très faciles à entretenir. En revanche l’isolation contre l’humidité notamment est faible. L’avantage de choisir une niche dans l’un de ces deux matériaux, sans parler du prix plus avantageux que celui du bois, est le poids. Cela peut être utile si vous envisagez de déplacer la niche.
- en tissu : même si la niche en tissu est très jolie, elle est à proscrire non seulement pour l’extérieur (sauf l’été) mais aussi pour un grand chien. En effet celle-ci est inadaptée pour un tel gabarit qui la détériorerait en très peu de temps. De plus il n’existe pas de modèles dans ces grandes tailles.
Quel est le prix d’une niche pour grand chien ?
La fourchette de prix d’une niche pour grand chien est importante pour les raisons évoquées plus haut (matière, sophistication du modèle). Mais on peut dire que les premiers prix à partir d’une taille L commencent à 70 euros et peuvent aller jusqu’à plus de 500 euros. Voici quelques modèles dont les prix varient grandement.
Où trouver une niche pour grand chien pas chère ?
Avec internet il est relativement facile de trouver une niche pour grand chien pas chère. En fonction de votre budget, de la fréquence d’utilisation, de l’esthétique, vous avez pu constater que les prix varient énormément. Sur le site Pourmonchien.fr, le spécialiste de la niche pour chien, vous bénéficiez non seulement gratuitement de toutes les explications sur les différents modèles qui existent sur le marché, mais également d’un comparateur, quelle que soit la taille dont vous avez besoin.
Laisser un commentaire