Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ?

Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ?

 

 

Il existe un certain nombre de raisons qui peuvent amener votre chien à faire ses besoins dans la voiture. Découvrez-les et rendez votre prochain trajet plus agréable !

Les chiens sont de formidables compagnons de voyage ! Que ce soit pour faire des courses en ville ou pour traverser le pays, nous voulons qu’ils soient à l’aise pendant le trajet. Si vous comprenez les raisons pour lesquelles votre chien halète en voiture, vos aventures seront plus agréables pour vous deux !

Le mois dernier, mon chien et moi avons fait un voyage à travers le pays. Environ trois jours après le début du voyage, il a commencé à haleter pendant une heure en partant chaque matin. C’était un nouveau comportement pour lui, alors j’ai cherché les causes possibles. Et j’ai pensé que si je voulais savoir, vous le pourriez aussi !

À quoi ressemble l’halètement ?

Un chien halète lorsqu’il respire avec la gueule ouverte. Leur respiration est généralement plus rapide, ils ont parfois la langue pendante et l’halètement est souvent accompagné de bave. C’est un comportement canin normal et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens le font.

Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ?

Pourquoi les chiens halètent-ils ?

Les chiens halètent pour de nombreuses raisons ! C’est un moyen de reprendre rapidement son souffle après un exercice physique. Les chiens halètent également lorsqu’ils ont peur, sont anxieux, excités, heureux, ont chaud, ont trop chaud, souffrent, sont stressés, ont soif ou sont mal à l’aise.

Il est important de garder à l’esprit que certains halètements sont tout à fait normaux. Mais si l’halètement s’accompagne d’une respiration sifflante, de gémissements ou d’autres bruits de détresse, vous devez immédiatement appeler le vétérinaire de votre chien. Un halètement excessif peut signifier que votre chien a des difficultés à respirer ou qu’il fait une réaction allergique.

Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ?

Pourquoi votre chien peut-il haleter dans la voiture ?

Pour les chiens, le voyage en voiture peut susciter de nombreuses émotions : excitation, bonheur, appréhension, surstimulation, anxiété, peur… ou un peu de tout cela ! Il se peut aussi qu’il ait chaud ou soif. Il peut aussi vous faire comprendre qu’il est temps de faire ses besoins. En connaissant votre chien, vous pourrez mieux comprendre ce qui peut l’inciter à haleter en voiture.

Apprendre à monter en voiture

Votre chien peut haleter parce qu’il n’est pas habitué à monter en voiture ou qu’il n’a pas fait de balade depuis longtemps. Dans ce cas, son halètement peut indiquer qu’il ressent de l’anxiété ou de la peur. Après tout, les voitures sont grosses, bruyantes et rapides !

Dans ce cas, commencez par de courts trajets pour mettre votre chien en confiance. Assurez-vous que certains de ces premiers trajets se terminent dans des endroits amusants, comme la maison d’un ami ou une promenade dans le parc.

 

Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ?

Les choses faciles

Si votre chien est normalement à l’aise en voiture, il est peut-être en train de haleter parce qu’il a trop chaud, qu’il a soif ou qu’il a besoin d’une pause pipi.

Ces problèmes sont faciles à résoudre ! Arrêtez-vous pour vous dégourdir les jambes, buvez de l’eau et réglez les bouches d’aération ou la climatisation pour que votre chien ait une bonne ventilation.

Halètement excité

S’il semble heureux par ailleurs, il se peut que votre chien halète parce qu’il est excité d’être dans la voiture. Vous avez bien fait ! Il adore être avec vous et a appris que la voiture l’emmène dans de nouveaux endroits amusants ou dans des endroits qu’il apprécie, comme un sentier de randonnée ou une sortie pour manger une glace.

En général, les halètements dus au bonheur ou à l’excitation ralentissent et s’arrêtent à mesure que votre chien se détend. S’il halète plus longtemps que vous ne le souhaiteriez, essayez de retirer la nouveauté de vos trajets en voiture. Cela peut signifier le mettre calmement dans la voiture quelques fois par semaine, faire un tour pendant 10 à 15 minutes, puis rentrer à la maison. Lorsque vos trajets seront plus routiniers, il cessera de se montrer trop excité quand il sera temps de partir.

Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ?

Le mal des transports peut entraîner le pantouflage des chiens

Le mal des transports peut entraîner le pantouflage des chiens
Les chiens qui souffrent du mal des transports vont souvent haleter et baver dans la voiture. Tous les chiens ne vomissent pas à cause du mal des transports, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne se sentent pas mal !

Pour certains chiens, le simple fait d’anticiper la nausée qui commence lorsque la voiture se met en mouvement suffit à les faire haleter et baver.

Si vous pensez que votre chien a le mal des transports, il est préférable de commencer par une visite chez le vétérinaire. Cela peut aider à éliminer tout problème médical sous-jacent qui pourrait imiter les symptômes, comme une infection de l’oreille ou une hypertension artérielle. Il peut également prescrire des médicaments qui aideront votre chien à se sentir mieux en voiture.

Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ?

Une surstimulation peut provoquer des halètements

Si votre chien halète en voiture et semble fixé sur ce qui se passe autour de lui, il se peut qu’il soit surstimulé. Ce phénomène est plus fréquent chez les chiens qui sont très attentifs à leur environnement, notamment les membres des races de bergers.

Notre berger allemand, Buster, avait l’habitude d’être surexcité lorsqu’il regardait les voitures arriver dans le camping-car. Pour l’aider, nous avons accroché un rideau de douche derrière les sièges du conducteur et du passager pour bloquer sa vue sur le pare-brise.

Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ?

La meilleure façon de gérer la surstimulation est de limiter ce que votre chien peut voir de l’intérieur de la voiture. Vous devrez peut-être faire preuve de créativité ! Essayez de bloquer la fenêtre à côté de l’endroit où il s’assoit, faites-le voyager dans une cage de transport ou une caisse sécurisée, ou entraînez-le à se coucher pendant que vous conduisez.

Anxiété soudaine en voiture

L’anxiété soudaine en voiture peut être due à un problème médical. Par exemple, l’arthrite peut provoquer des douleurs sur les routes cahoteuses ou dans les virages. De même, la cécité ou la surdité peuvent faire en sorte que votre chien trouve l’expérience de la conduite en voiture effrayante.

Si votre chien développe soudainement une peur de la voiture, parlez-en à votre vétérinaire. S’il n’y a pas d’explication médicale aux changements que vous observez, parlez-en à un comportementaliste ou à un entraîneur de renforcement positif pour élaborer un plan d’aide pour vous et votre chien.

Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ?

Mon chien est redevenu lui-même

Je ne sais toujours pas exactement pourquoi Myles haletait dans la voiture lors de notre voyage. Je pense que c’était une combinaison d’excitation et de surstimulation. (Il se sent obligé de chercher des chevaux et des vaches le long de la route).

Le fait que nous étions seuls, lui et moi, a peut-être aussi eu un impact. Il a l’habitude que Rod soit là pour faire la navigation. Peut-être que la pression d’être le navigateur l’a atteint ? Quoi qu’il en soit, depuis notre retour, il est calme et détendu dans la voiture.

J’espère que cet article vous aidera à trouver la cause du halètement de votre chien en voiture. Faites-moi savoir dans les commentaires si vous trouvez une solution !

 

Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ?

Bienvenue : -10% offert sur votre 1ère commande pour vous. Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ? Bienvenue Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la voiture ?

Merci d'avoir rejoint l'univers chic de la boutique mode pour chien DogLoveDesign.com ! Votre Toutou va devenir une star des réseaux !

Créez votre compte, inscrivez-vous à la newsletter et profitez immédiatement de 10% de réduction sur votre commande. Votre e-mail* *Champ obligatoire

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.

Laisser un commentaire